منتديات فاس التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

III. Introduction à la préservation des images numériques

اذهب الى الأسفل

III. Introduction à la préservation des images numériques Empty III. Introduction à la préservation des images numériques

مُساهمة  Mehdi alami السبت ديسمبر 16, 2006 10:06 am

III. Introduction à la préservation des images numériques




Types d’images





Dessin -- Un type d’image qui utilise de grands blocs d’une seule couleur ou des tons de gris plutôt que des petits points séparés. (Savage)



Image en simili -- Un type d’image qui simule les échelles grises en utilisant des points de tailles variées, comme on en utilise communément dans les photos de journal en noir et blanc. (Savage)



Photographie -- Un type d’image avec une haute définition, incluant plusieurs tons différents de gris ou de couleurs. (Savage)



Animation -- Technique cinématographique qui permet par des prises de vues image par image de créer le mouvement d'objets et de personnages animés. (Animation GIF ou Flash…)



Vidéo -- Ensemble des techniques permettant la formation, l'enregistrement, le traitement, la transmission ou la reproduction d'images (y compris les techniques de reproduction du son associé à ces images) sur un écran de visualisation. (OLF, www.gouv.qc.ca)





La taille des images



Le nombre total d’octets dans une image. Influencée par 4 attributs:



1. Le format du fichier

2. La profondeur des couleurs

3. La résolution

4. Les dimensions






  • Formats des fichiers graphiques :




Un format d’image inclut les 3 autres attributs…



À cela peut-être ajouté un taux de compression:

Méthodes employées à l’aide d’algorithmes de compression pour réduire la taille d’un fichier. Il y a la compression à perte (souvent plus efficace) et la compression sans perte. La compression sans perte donne une image identique à celle qui existait avant la décompression.



Quelques algorithmes de compression

LZW: Gif et PNG

DCT: Jpeg

Format MPEG-4

Format DIVX

a) Formats à trames



Stockent l’information au sujet des pixels individuels.(Shapiro)



Pixel



Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité.



Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes.





b) Formats vectoriels

Stockent l’information au sujet des lignes et des courbes qui composent un dessin. (Shapiro)



Vectorisation

Opération qui consiste à convertir une image en mode point en une image en mode vectoriel à l'aide d'un programme informatique prévu à cet effet.



Dessin Vectoriel

Contrairement au dessin à trames où les objets sont composés de pixels, le dessin vectoriel est composé d'objets qui sont des courbes mathématiques (dites de Bézier, du nom du mathématicien qui les a inventées) ou des droites et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage est de ne pas souffrir du phénomène de pixellisation lorsqu’on cherche à faire un zoom sur une partie de l'image. Automatiquement les courbes composant le dessin sont recalculées pour être mises à l'échelle.



Comme le dessin ne comporte que des cordonnées mathématiques, son poids numérique ne varie pas avec la taille de l'image, mais plutôt avec l'accumulation de tracés différents, contrairement au format à trames qui voit sa taille augmenter avec le nombre de pixels.

Mehdi alami
المدير العام
المدير العام

عدد الرسائل : 205
العمر : 43
تاريخ التسجيل : 10/12/2006

https://afes.jeun.fr

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى