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Notions de transparence et d’entrelacement

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Notions de transparence et d’entrelacement Empty Notions de transparence et d’entrelacement

مُساهمة  Mehdi alami السبت ديسمبر 16, 2006 10:08 am

Notions de transparence et d’entrelacement
La transparence
Les formats qui supportent la transparence peuvent choisir une couleur comme étant transparente, ce qui signifie que les pixels de cette couleur apparaîtront identiques aux pixels directement «derrière» eux à l’écran. Par exemple, si une page W3 comporte un fond rose et qu’un «transparent GIF» s’affiche sur cette page, les pixels transparents apparaîtront en rose, même s’ils affichent une couleur différente dans un logiciel de dessin.
L’entrelacement
Lors de l’affichage de l’image (processus de décompression),les trames de pixels qui composent l’image ne s’affichent pas par ordre séquentiel de haut en bas. Au lieu de cela, des tranches du graphique s’affichent dans toute l’image, qui se recompose graduellement durant le processus de décompression. L’effet à l’écran se traduit par une image complète, même si elle est au départ très embrouillée, et elle se précise graduellement après une série de passages. Il s’agit du cheminement inverse d’une image non entrelacée qui apparaît comme une trame à définition complète au haut de l’image, puis qui baisse comme un rideau vers le bas. L’avantage de l’entrelacement, c’est qu’il procure rapidement un aperçu de l’image avant qu’elle ne soit représentée en détail.
(Explications empruntées à Shapiro, 1996)
2. La profondeur des couleurs
Aussi appelé amplitude des nombres en mémoire : Si la couleur ou le contraste est important, il faut établir le nombre de couleurs ou de nuances de gris à utiliser. Un nombre plus grand de couleurs ou de gris augmente la taille de l'image. L'amplitude des nombres en mémoire est indiquée habituellement en bits, comme 8-bits (256 couleurs) ou 24-bits (16 millions de couleurs).
Plus l’amplitude est grande, plus la taille des fichiers est élevée.

a) L’image bit map


  • Chaque pixel de l'image bit map est codée sur un bit (0 ou 1)


  • Deux nuances uniquement, NOIR ou BLANC

b) L’image 256 niveaux de gris


  • C'est l'équivalent de la simili.


  • Composée de 256 nuances, du noir jusqu'au blanc en passant par toutes les valeurs de gris intermédiaires


  • Chaque pixel de l'image est codé sur un octet (8 bits)
c) L’image 256 couleurs


  • Chaque pixel de l'image est codé sur un octet (8 bits)
[email]C. Boudry[/email], URFIST, 2002
d) L’image 16 millions de couleurs (True Color)


  • Chaque pixel de l'image est codé sur un octet (24 bits)
[email]C. Boudry[/email], URFIST, 2002
3. La résolution
La concentration de points par pouce dpi (dots per inches) ou ppp (points par pouce)
La résolution d'une image numérique définit le degré de détail qui va être représenté sur cette image.
Plus la résolution est élevée, plus le poids du fichier augmente
4. Les dimensions de l’image
Se calcule en pixels (hauteur X largeur)
Exemple:
La taille d’un écran = 800 X 600 pixels environ
Plus l’image est grande, plus le poids sera élevé


IV. Stratégies de préservation des images

Ø La stratégie doit s’implanter dès le début du processus archivistique…
Rappel des fonctions archivistiques
1. La création
2. L’acquisition
3. L’évaluation
4. La classification
5. La description
6. La diffusion
7. La préservation
Quelques paramètres à considérer au niveau de la description, de la diffusion et de la préservation.
La description: exigences
¸
a) Récupération des informations :
La récupération efficace des informations dépend de la capacité d'accéder à une base de données précise et indexée. L’indexation des images comporte des défis tels que :
· Manque de normes
· Difficulté d’attribuer un terme d’index à une image car cette dernière peut avoir plusieurs degrés de signification (le concret, le métaphorique, le symbolique)
· Indexation trop spécialisée ou trop large
· Subjectivité des indexeurs et manque de cohérence entre eux.
· Inadéquation avec les besoins des usagers
b) Conserver le contexte :
Des en-têtes de fichiers d'images sont nécessaires pour que l'on puisse inclure toutes les métadonnées pour préserver le contexte et l’intégrité des images. Or, peu de formats supportent les métadonnées (tiff, jpeg2000)

Mehdi alami
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