III. Introduction la prservation des images numriques

      

III. Introduction la prservation des images numriques

  Mehdi alami 16, 2006 10:06 am

III. Introduction la prservation des images numriques




Types dimages





Dessin -- Un type dimage qui utilise de grands blocs dune seule couleur ou des tons de gris plutt que des petits points spars. (Savage)



Image en simili -- Un type dimage qui simule les chelles grises en utilisant des points de tailles varies, comme on en utilise communment dans les photos de journal en noir et blanc. (Savage)



Photographie -- Un type dimage avec une haute dfinition, incluant plusieurs tons diffrents de gris ou de couleurs. (Savage)



Animation -- Technique cinmatographique qui permet par des prises de vues image par image de crer le mouvement d'objets et de personnages anims. (Animation GIF ou Flash)



Vido -- Ensemble des techniques permettant la formation, l'enregistrement, le traitement, la transmission ou la reproduction d'images (y compris les techniques de reproduction du son associ ces images) sur un cran de visualisation. (OLF, www.gouv.qc.ca)





La taille des images



Le nombre total doctets dans une image. Influence par 4 attributs:



1. Le format du fichier

2. La profondeur des couleurs

3. La rsolution

4. Les dimensions






  • Formats des fichiers graphiques :




Un format dimage inclut les 3 autres attributs



À cela peut-tre ajout un taux de compression:

Mthodes employes laide dalgorithmes de compression pour rduire la taille dun fichier. Il y a la compression perte (souvent plus efficace) et la compression sans perte. La compression sans perte donne une image identique celle qui existait avant la dcompression.



Quelques algorithmes de compression

LZW: Gif et PNG

DCT: Jpeg

Format MPEG-4

Format DIVX

a) Formats trames



Stockent linformation au sujet des pixels individuels.(Shapiro)



Pixel



Élment le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensit.



Le pixel tant la plus petite surface homogne d'une image, il est en quelque sorte l'quivalent d'un point. Dans le cas d'un cran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un cran couleur, il est constitu de trois points de couleurs diffrentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensit de chacun des points, on peut faire apparatre des milliers de couleurs diffrentes.





b) Formats vectoriels

Stockent linformation au sujet des lignes et des courbes qui composent un dessin. (Shapiro)



Vectorisation

Opration qui consiste convertir une image en mode point en une image en mode vectoriel l'aide d'un programme informatique prvu cet effet.



Dessin Vectoriel

Contrairement au dessin trames o les objets sont composs de pixels, le dessin vectoriel est compos d'objets qui sont des courbes mathmatiques (dites de Bzier, du nom du mathmaticien qui les a inventes) ou des droites et segments qui ont une couleur et une taille. Leur principal avantage est de ne pas souffrir du phnomne de pixellisation lorsquon cherche faire un zoom sur une partie de l'image. Automatiquement les courbes composant le dessin sont recalcules pour tre mises l'chelle.



Comme le dessin ne comporte que des cordonnes mathmatiques, son poids numrique ne varie pas avec la taille de l'image, mais plutt avec l'accumulation de tracs diffrents, contrairement au format trames qui voit sa taille augmenter avec le nombre de pixels.

Mehdi alami



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: 36
: 10/12/2006

    http://afes.jeun.fr

    

      

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